Absences et vacances scolaires

Mesdames, Messieurs,

Comme je l’avais transmis précédemment, dans le cadre de ma fonction de directeur, je dois assurer le suivi des absences des élèves de l’école (et des retards). Je consigne tout cela chaque jour. Je constate globalement cette année une augmentation du nombre d’absences.

Je tiens donc à rappeler plusieurs éléments:

en cas d’absence, vous devez appeler l’école (me laisser un message) pour avertir de l’absence, donner la raison (son motif), me dire quand l’enfant devrait pouvoir revenir à l’école.

Il faut également écrire un mot dans le cahier bleu pour justifier cette absence.

En cas d’absence d’information de votre part, ou si le motif de l’absence n’est pas recevable, cette absente est dite injustifiée. Si des absences injustifiées se répètent je suis contraint d’en référer à ma hiérarchie.

Par ailleurs, certains enfants sont très absents (justifié ou non – au delà de la situation COVID). Cela nuit considérablement aux progrès de l’enfant. Il en va de même pour les départs prématurés en vacance ou les retours tardifs en septembre. Dans ce genre de situation, cela peut aller jusqu’à la réalisation d’une Information Préoccupante à destination de la Maison de la Métropole.

Je vous transmets ci après un courrier du Préfet et du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.