Devenir Citoyen et Travail sur le climat scolaire

Afin de permettre aux enfants de se développer en tant que futur citoyen (en prenant des décisions, en votant, en proposant des améliorations, en critiquant l’existant…), nous mettons en place plusieurs conseils dans l’école :

– le conseil des élèves. Ce conseil a pour vocation à améliorer le fonctionnement de l’école sur le temps scolaire, à améliorer le cadre de vie, à proposer des règles ou des activités pour mieux vivre ensemble, à gérer le matériel commun…

=> il est géré par le directeur M. Ovize, qui est aussi secrétaire de séance et un président élu parmi les élèves délégués qui organise la séance.

– Le comité de gestion de la BCD. Ce conseil a pour vocation à gérer l’utilisation de notre Bibliothèque Cendre Documentaire (BCD). Ils définissent son fonctionnement, son rangement, les livres à racheter, participent aux achats des nouveautés….

=> il est géré par le directeur M. Ovize, qui le coanime avec Mme Barnier-Aubert notre coordinatrice Minimix.

– La commission de restauration.  ce conseil a pour vocation à améliorer les conditions de vie sur le temps méridien (cantine + temps de surveillance). Les enfants font des propositions ou critiques pour diminuer le bruit en cantine, proposer des activités, rendre plus juste l’accès au self…

=> il est co-géré par le coordonnateur du périscolaire (M. Sampaio) et le directeur (M. Ovize), qui est aussi secrétaire de séance.

 

Nous élisons en début d’année (dans chaque conseil de classe), deux délégués pour chacun de ces conseils. Il y a donc bien 6 délégués par classe.

Ces délégués participent au conseil de classe (il a lieu en fin de semaine dans chaque classe). Ils  font remonter ensuite dans le conseil des élèves/ la commission de restauration/ le comité de gestion BCD  les éléments importants énoncés ou proposés dans le conseil de classe.

 

Nous discutons de toutes les critiques, propositions faites par les conseils de classe avec les élèves délégués. Nous sollicitons ensuite les classes pour voter quand cela est nécessaire ou nous prenons des décisions d’ensemble.

De cette manière les enfants apprennent peu à peu à se responsabiliser, à argumenter, à prendre des décisions, à proposer des améliorations, à voter et donc à devenir de futurs citoyens.

 

Cela participe avec les messages clairs et les ceintures de comportement au bon climat scolaire de l’école.

Les enfants grandissent avec les mêmes règles, les mêmes possibilités, les mêmes instances, les mêmes manières de gérer les conflits pour enfin parvenir à bien vivre ensemble.