Mesdames, Messieurs,
Bonjour,
Plusieurs parents m’ont interrogé sur la minute de silence, (annoncée par le ministre de l’Education Nationale – M. Attal- pour l’évènement de vendredi dans le lycée d’Arras et la mort de Samuel Paty) mise en place dans les établissements scolaires. Plusieurs se demandaient si elle allait avoir lieu et comment seraient abordés ces éléments avec les enfants.
Suivant l’âge des enfants , la réponse n’est pas la même.
Mais il est néanmoins important d’expliquer cet hommage, pourquoi il est fait. Il n’est pas question d’aller en précision sur les faits ayant eu lieu ce vendredi ou pour M. Paty. Nous ne cherchons pas à faire peur aux enfants.
Mais il est néanmoins important que les enfants en sache un minimum.
Certains se demanderont pourquoi ? Très simplement parce que déjà plusieurs enfants sont au courant et que, comme toute information sensible, elle sera transmise entre élèves dans la cour. Ils seront aussi amenés à en entendre parler autour d’eux, à la télé…
C’est dans cette transmission que peut naître une inquiétude chez des enfants qui n’en savaient rien auparavant, car les enfants racontent avec leurs mots et amplifient et/ou déforment, exagérant parfois les faits ou imaginent des évènements bien pires encore.
Il est donc important que nous l’anticipions et que nous abordions ce drame et cet hommage pour expliquer aux enfants simplement et sans risque de mauvaise interprétation.
Attention toutefois, nous ne rentrerons pas dans les détails; ce n’est pas l’objectif. Il n’est pas question de raconter une histoire sordide. Mais nous répondrons aux inquiétudes des enfants et resteront attentifs à leurs questionnements et à l’expression de leurs sentiments.
Il est surtout important de se saisir de cet évènement pour reparler de l’école et de son rôle dans notre société, les valeurs qui sont les nôtres et tout ce que l’on souhaite pour les enfants au travers de notre fonction.
Si certains d’entre vous souhaitent aussi aborder ces propos chez eux, et que vous ne savez pas comment le faire, le site « un jour une actu » a publié deux articles intéressants (plutôt à destination des plus grands – CE2, CM1, CM2):
– un à destination des adultes.
– un à destination des enfants. (attention cela doit être accompagné par un adulte tout de même)
Je reste aussi disponible pour échanger avec vous sur le sujet si vous éprouvez des inquiétudes ou le souhaitez tout simplement.
Cordialement,
M.Ovize