17 et 18 décembre – des explications

Mesdames, Messieurs,

M. Castex, notre premier ministre, a annoncé hier qu’une absence les 17 et 18 décembre était possible afin de s’auto-confiner en avance pour les fêtes.

Vous avez dû recevoir un SMS à ce propos.

Le message étant limité en caractère, je vous transmets l’ensemble des éléments fournis par le Directeur Académique de l’Education Nationale ci après.

« Comme évoqué dans la note du conseil scientifique publiée le 14 décembre , certains parents pourraient souhaiter garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre, de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes. Compte tenu de la possibilité laissée aux familles de se regrouper à l’occasion des fêtes de Noël, une telle disposition pourra être tolérée aux seules fins d’isolement des enfants. Ainsi, les absences des enfants souhaitées par les parents privilégiant un auto – confinement les 17 et 18 décembre ne devront pas être sanctionnées. Ces absences seront signalées en amont à l’école. »

Certains parents ont déjà transmis l’information d’absence par le biais du cahier bleu.

Pour ceux qui n’en ont pas eu le temps, si votre enfant devrait ne pas être présent, merci de me laisser un message sur le répondeur pour le signifier (ou de transmettre l’information à l’enseignant de la classe).

Ceci étant, afin de rester clair sur les absences: un enfant peut être absent le 17 et 18 ou le 18 mais pas seulement le 17 pour ce motif.

Quoiqu’il en soit, l’équipe pédagogique souhaite de belles vacances / fêtes de fin d’année à tous.

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Explications générales

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est placé sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’ANCT ( agence nationale de la cohésion des territoires) .

C’est un dispositif local qui a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux ).

Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas .

Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Fonctionnement

Le PRE est géré par Mme Guerin Mathilde à l’échelle de Villeurbanne. La référente du PRE en lien avec l’école est Mme Kohlhaas Marine.

L’école peut vous proposer de vous mettre en lien avec le PRE suivant votre situation.

Si vous êtes d’accords, il faudra alors remplir avec l’enseignant un document d’identification.

Nous envoyons ensuite ce document à notre référente du PRE  (Mme Kohlhaas) qui reprendra contact avec vous.

Suite à un rendez vous avec vous, afin de bien cerner vos attentes et mieux expliquer le fonctionnement du PRE, votre situation sera étudiée en commission.
A l’issue de cette commission, vous êtes recontactés pour faire état de la décision:

  • entrée ou non dans le PRE
  • Quelles propositions sont faites ? Comment ? où ? …

 

UPE2A et enfants allophones

A l’école, pour les enfants

A l’école, nous avons une UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en France).

Ce dispositif prend en charge les enfants allophones (qui ne parlent pas français).

Il est géré cette année par Mme Couilloux (présente à temps plein sur l’école).

Les enfants qui ne parlent pas français sont scolarisés une grande partie de la semaine dans leur classe mais ont aussi des temps dans le dispositif avec Mme Couilloux. Elle les fait travailler spécifiquement le français pour les aider à évoluer le plus vite possible dans notre langue. Elle prend en charge les élèves par petits groupes pour travailler le Français comme Langue de Scolarisation, et travaille parfois avec eux dans leur classe.

Le suivi en UPE2A a une durée d’un an (ou deux pour les enfants n’ayant jamais été scolarisés avant).

La salle UPE2A se trouve au-dessus du réfectoire, près des escaliers extérieurs.

Actuellement, nous avons dans le dispositif des élèves qui parlent Arabe, Portugais, Anglais, Espagnol, Bengali, Roumain, Kabyle.

 

Pour plus de renseignements, vous trouverez ci après le lien vers le site du gouvernement: cliquez ici.

Au collège, pour les parents

Le collège des IRIS met en place l’OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants).

C’est un dispositif à destination des adultes. Il s’agit de cours de français pour les parents (gratuits).

Un enseignant de l’établissement anime des cours.

Pendant ces cours de langue française, il est aussi question de parler du fonctionnement de l’école française et de mieux connaître la société française et ses valeurs.

Si vous voulez en savoir plus, veuillez prendre contact avec le collège des IRIS.

 

L’ULIS

Explications:

Les élèves scolarisés en ULIS (Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire) présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Notre dispositif:

Au sein de l’école, nous avons un dispositif ULIS qui peut accueillir 8 enfants dans le champs de l’autisme.

Ils sont accompagnés par:

  • une enseignante spécialisée: Mme Mazoyer
  • deux AESH Collectifs (Accompagnants des élèves en situation de handicap): M. Poulignier et Mme Pascalis.
  • deux AESH individuels qui accompagnent certains enfants: Mme Lachaise et M. Matile

Ces élèves ont donc, suivant leurs compétences, des temps d’inclusion en classe de référence et des temps de scolarisation dans le dispositif.

De cette manière, l’enseignement est adapté au plus près des besoins des élèves.

 

Pour plus d’informations, voici un lien vers EDUSCOL: cliquez ici.

Obésité et surpoids

L’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur ce phénomène qui s’amplifie avec les années.

Vous trouverez ci après un article de l’OMS sur le sujet ainsi que des repères et conseils concernant votre enfant: cliquez ici

Si vous pensez que votre enfant en souffre, voici quelques conseils issues de ce lien (et simplifiés pour la lecture).

Comment réduire la charge du surpoids et de l’obésité?

Le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies non transmissibles qui y sont associées, peuvent être en grande partie évités en :

  • mangeant des aliments plus sains (limiter les lipides et glucides, manger plus de fruits, de légumes, légumineuses, céréales complètes et noix)
  • Pratiquant une activité physique régulière (60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte)

 

La Ville de Villeurbanne s’engage sur ce problème de santé. Vous trouvez des informations sur le lien suivant: cliquez ici.

La Ville de Villeurbanne a développé un projet en ce sens pour les enfants, le « Pass’ sport Santé ». Si vous voulez des renseignements, contactez l’école et je vous mettrai en lien avec l’infirmière de l’école.

Les écrans et leurs dangers

Les écrans sont aujourd’hui tout autour de nous. Il est important d’y être vigilant car ils peuvent impacter le développement des enfants.

Cette première affiche vous donne des conseils sur ce qu’il est préférable de faire avec votre enfant pour favoriser son développement.

Cette deuxième vous montre ce qu’il est préférable d’éviter au quotidien.

 

Vous trouverez aussi sur le site « mon enfant et les écrans » des informations, des conseils pour le quotidien et un suivi de  l’actualité concernant les écrans et leurs usages. Il s’agit d’une mine d’informations à destination des adultes (mais aussi par extension des enfants).

 

L’Organisation Mondiale de la Santé alerte aussi à ce propos. Vous trouverez des éléments en cliquant ici . Cet article parle du développement de l’enfant dans son ensemble. Ces quelques conseils peuvent être utiles (temps d’activité, écrans…)

 

Voici aussi une vidéo à destination des adultes, de la part d’une psychologue et thérapeute: cliquez ici

 

L’objectif ici n’est pas d’être donneur de leçons mais de vous donner des conseils afin de permettre aux enfants d’évoluer dans les meilleures conditions.

Pour complément : https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/