Nous avons mis en place les ceintures de comportement à l’échelle de l’école. Tous les enfants suivent donc ce modèle.
Ce système permet aux élèves respectant les règles de l’école et de la classe, d’obtenir des droits et des responsabilités. À l’inverse, les élèves non respectueux des règles auront moins de liberté.
Ce système à pour but de garantir la sécurité affective et morale de chacun, mais aussi de permettre à tous d’améliorer son comportement en comprenant ce qui est reproché. L’évolution du groupe classe est aussi un point de motivation pour les élèves.
Tous les élèves commencent en ceinture jaune et auront la possibilité de progresser chaque semaine. Le temps de passage de ceinture augmente dans l’année (2 semaines pour la jaune, davantage pour les suivantes).
Les ceintures sont les suivantes:
Si un enfant enfreint les règles, il reçoit une punaise / croix. Il peut alors recevoir un contrat.
Ce contrat a pour objectif de rappeler à l’élève la règle non respectée afin qu’il fasse un effort spécifique pour s’améliorer. S’il parvient à respecter la règle sur 3 jours alors la punaise / croix est enlevée.
En fin de semaine, si l’enfant possède une punaise/croix, il ne peut pas avancer de ceinture.
Les élèves enfreignant les règles de manière répétée seront rétrogradés en ceinture blanche pendant 1 semaine puis ils retrouveront les droits qu’ils avaient obtenus avant.
ATTENTION: les ceintures de comportement se suffisent à elle même. Il est normal que vous discutiez des manquements de votre enfant, mais il ne faut pas aller dans le sens d’une double punition. Ce système ne doit pas non plus devenir un élément de stress pour votre enfant. Il est important d’en discuter et d’insister sur les progrès à venir plutôt que sur les erreurs commises.