Notre école fera un exercice d’entrainement aux risques majeurs dans le cadre du PPMS (en plus de l’exercice Incendie et l’exercice PPMS Intrusion).
Qu’est ce qu’un risque majeur ?
C’est la possibilité que se produise un événement naturel ou technique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l’environnement.
Mais qu’est-ce qu’un PPMS ?
Il existe deux types de PPMS :
- Les risques majeurs naturels et technologiques
-
- Risques naturels :
-
- Les inondations,
- Les séismes,
- Les éruptions volcaniques,
- Les mouvements de terrain,
- Les avalanches,
- Les feux de forêt,
- Les cyclones,
- Les tempêtes.
-
- Risques naturels :
-
- Risques technologiques :
-
- Le risque nucléaire,
- Le risque industriel,
- Le risque de transport de matières dangereuses,
- Le risque de rupture de barrage.
-
- Risques technologiques :
2. L’attentat-intrusion.
Ils permettent aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale, et en appliquant les directives des autorités.
Les PPMS sont élaborés par le directeur (M.Ovize est le responsable sécurité du groupe Scolaire).
Les élèves font des exercices réguliers de simulation (au minimum deux par an : un de type risques majeurs naturels et technologiques et un de type attentat-intrusion).
Ils sont activés par le directeur d’école lorsqu’il est prévenu par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou lorsqu’il est témoin d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique, explosion…) ou d’une situation d’urgence particulière (intrusion de personnes…)
Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est un plan destiné à mettre les enfants, le personnel et le public éventuel de l’école en sûreté en cas de déclenchement d’une alerte pour risques majeurs en attendant les secours.
L’exercice intrusion est organisé en maternelle sous la forme d’un jeu de cache-cache dans lequel les élèves ne doivent pas être trouvés par M. OVIZE.
En élémentaire, il est adapté suivant l’âge des enfants.
_____________________________________________________
L’école effectue aussi des exercices Incendie chaque année. Les professeurs expliquent aux élèves les raisons de ce type d’exercice. Un plan d’évacuation est mis en place et respecté par les classes. Chaque professeur doit pouvoir à tout moment savoir combien d’élèves l’accompagnent et lesquels.